COMPTE RENDU DE LA JOURNEE RANDONNEE PEDESTRE ORNE DU VENDREDI 19 SEPTEMBRE DANS LA FORET D'ECOUVES.

Quatorze participants - dont deux Mayennais - se sont retrouvés pour le traditionnel café au parking de la nécropole nationale des Gateys: site historique et reconnaissant à la 2ème division blindée du général LECLERC .19 corps de soldats ayant participé à la libération de l'Orne sont regroupés dans ce cimetière militaire depuis le 15 août 1989.

 

Nous avons débuté fort avec un premier tronçon en sous-bois et une pente relativement raide qui nous a menés au carrefour du Chêne au Verdier. Première halte appréciée pour se rafraîchir sous un soleil bienvenu. Des photos ont été prises de ce séquoia géant terrassé par la foudre en 2001. Agé de plus de 150 ans et d'une hauteur de 41m, il a pu être conservé et transformé par des bûcherons en totem. Les forestiers d'Ecouves appelés autrefois Les Verdiers - d'où le nom du carrefour - ont sculpté à même le tronc un garde forestier, une chouette et un aigle à son sommet.

 

Une deuxième étape nous a fait emprunter un chemin empierré ( chemin forestier) puis un sentier caillouteux pittoresque avec des haies surélevées pour gagner le carrefour de la Croix Madame. Deux autres itinéraires nous ont conduits successivement au Carrefour Sainte Cécile et au parcours santé. La flore diversifiée, hêtres, chênes, pins, feuilles mortes aux couleurs automnales, tout était magnifié par un timide soleil.

Nous avons croisé aussi les traditionnels ramasseurs de champignons qui ont donné envie, pour ne pas les nommer, à Pierre et surtout Bernadette de cueillir d'énormes cèpes. 

 

Au final près de 14 km ont été parcourus sur un rythme soutenu, la plupart des participants aguerris étant équipés de bâtons de randonnée.

 

Le déjeuner prévu initialement sur les tables du parcours santé, trop ombragées et ventées ce jour-là, a été, grâce à l'invitation sympathique de Frédérique et son mari, une belle parenthèse champêtre dans leur magnifique domaine agricole de 2 ha.

Nous avons bénéficié d'explications très intéressantes du maître des lieux sur ce milieu naturel protégé où se côtoient avec bonheur jardin potager, fleurs, arbres de multiples espèces, arbres fruitiers, retenues d'eau, tourbières.

 

Enfin pour clore cette belle journée nous avons eu la chance et le privilège d'apercevoir une biche égarée et craintive.

 

Encore merci à tous les participants.

Pour visualiser les photos Cliquer ICI

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean