• w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Compte rendu de la randonnée printanière du 17 avril 2018 en forêt de PERSEIGNE (Sarthe)

Pour la seconde fois une randonnée inter départementale de printemps a été proposée aux adhérents de CM APRES. Cette année 21 participants (Ornais et Sarthois) ont pu profiter de la 1èrejournée de vrai beau temps de l’année 2018 dans la grande forêt de PERSEIGNE située dans le département de la Sarthe.

Le point de Rendez-Vous pour le traditionnel café, avec gâteaux, de départ était fixé à St RIGOMER DES BOIS. Comme d’habitude tous les participants étaient à l’heure et équipés selon les recommandations. En effet il était préférable de porter de bonnes chaussures, compte tenu de l’eau stagnante en certains endroits, consécutivement aux pluies répétées de ces derniers temps. Toutefois les personnes qui s’étaient chargées de la préparation avait fait un repérage pour éviter aux randonneurs de se …mouiller les pieds ! Mission réussie grâce aux sauts sur plusieurs ruisseaux. Le rythme a de ce fait été plus lent que d’ordinaire pour parcourir les 10.5 kms.

Grâce à notre guide Christian, un grand connaisseur de la forêt de PERSEIGNE en tant que chasseur, nous avons découvert la forêt sur les communes de St RIGOMER des BOIS et ANCINNES : prédominance des feuillus (hêtre-chêne) et une petite zone peuplée de résineux. Notre guide du jour  nous a indiqué comment se pratiquaient les adjudications pour la chasse actuellement. Par ailleurs il nous a fait part de l’évolution actuelle du gibier qui a tendance à sortir des bois et forêts pour se rapprocher des lieux où la nourriture est plus variée et riche. De ce fait la population de certains gibiers s’accroît très vite car on assiste simultanément à un allongement de la durée de vie des animaux sauvages et du nombre de petits par portée (Ex pour le sanglier).

Le pique-nique pour le déjeuner s’est déroulé à la maison de chasse d’ANCINNES mais à l’extérieur après transfert de quelques tables pour continuer à profiter du soleil radieux. Le repas s’est déroulé dans une très bonne ambiance et les vins – gâteaux apportés par certains ont été fort appréciés.

Par la suite, en voiture, découverte de la Vallée de l’Enfer avec quelques arrêts avant de terminer par le belvédère, point culminant du département de la Sarthe.

Comme d’habitude la convivialité a régné durant toute cette journée, grâce notamment à l’accueil chaleureux de Nicole et Pierrick LEROY, et au concours précieux de Christian et Michelle HUET.