JOURNEE RENCONTRE AGON COUTAINVILLE (Manche) 21 Mars 2017

La  Journée Rencontre s’est déroulée avec la participation d'un groupe d'une quinzaine de personnes au cœur de la station de Coutainville.

Dès le café d'accueil servi par le prestataire (Home du Cotentin), le groupe s'est retrouvé en salle de séminaire. Le chef de service de l'UDAF Mayenne, Emeric  CROISSANT, a débuté son exposé sur le droit des familles.

La première partie était consacrée à la vie de la famille sur les thèmes de l’obligation alimentaire, des droits de visite des grands parents / petits-enfants et les donations aux petits-enfants.

Après de nombreux échanges notamment sur l'intérêt et la fiscalité de la préparation d'une succession (donation, don manuel) pour enfants et petits-enfants, Mr CROISSANT a poursuivi sa présentation sur les mesures de protection des  majeurs (Curatelle, Tutelle, Sauvegarde).

Cette seconde partie a soulevé moins de questions de la part des participants que la précédente.

 

Puis ce fut l'heure de la pause Déjeuner, vers 12H45, après une matinée studieuse.

 

A 14H30, le groupe s’est dirigé vers la CABANOR, coopérative d'aquaculture de BLAINVILLE SUR MER, distante d'environ 5 Kms.

Cette coopérative de services implantée sur le domaine maritime et un petit îlot est opérationnelle depuis 1991.
Le groupe est accueilli sur le parking par Mme LEBARBIER, cadre-retraitée. Elle nous dirige ensuite vers un site d'écloserie en cours, exploité par un pêcheur adhérent, Mr LAFOSSE qui nous présente la méthode de production et ses différentes étapes (larve, naissain, huître).

Puis la visite se poursuit à l'atelier de commercialisation (préparation et conditionnement) de Mr LAFOSSE qui vient d'obtenir une médaille d'or au Salon de l'Agriculture (Huître spéciale de Normandie).

Mme LEBARBIER nous conduit ensuite vers le hall d'accueil où, par une remarquable prestation, elle nous évoque l'historique de l'huître normande à l'appui de photos, plans et cartes.  Elle termine son brillant exposé en relatant l'histoire de la CABANOR, son fonctionnement en qualité de coopérative, sa structure (hangar, bassins d'affinage, dégorgeoirs, pompage etc....).

 

La journée s'achève vers 16H30. Les participants s'avèrent totalement satisfaits du contenu de cette rencontre annuelle.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean